• La grosse polémique: Disney juge l'animation italienne pas assez bien pour lui!

    Hello à tous =D Ce soir je vais vous parler d'un sujet qui a énormément fait parler la semaine dernière et j'aurais adoré vous en parler à chaud, la semaine dernière donc. Malheureusement j'ai pas eu le temps et comme ça nécessite du temps pour bien expliquer et détailler pour que tout le monde comprenne bien ce qui s'est passé, eh ben du coup j'écris cet article qu'aujourd'hui. Je l'ai mis dans la rubrique "A lire" que j'utilise peu, tout simplement parce que ça ne concerne pas directement les Winx, même si quand même. Mais disons que j'avais pas de rubrique plus adaptée donc voilà. Alors je vais essayer d'expliquer bien en détail tout ce qui s'est passé et a pu être dit, sachant que toute la presse qui en parle est italienne c'est moins simple que si c'était en anglais, et j'aimerais aussi rendre l'article accessible aux plus jeunes donc je vais prendre le temps d'expliquer, quitte à m'éloigner du sujet pour faire des comparaisons. En gros ceux qui n'aiment pas lire, je vous souhaite une bonne soirée ailleurs sur mon blog =D

    Pour comprendre ce qui s'est passé, il faut que je vous explique une chose, que vous ignorez peut-être: toutes les chaînes TV (à ma connaissance y'a pas d'exception) et également chaînes radio d'un pays ont l'obligation de passer un minimum de programmes créés dans le pays concerné. Si on prend par exemple en France la chaîne de radio NRJ, ils ont l'obligation de passer au minimum 40% de chansons françaises (et dans ces 40% la moitié doit être des nouvelles chansons). S'ils ne le font pas ils risquent une amende. (à noter que les principales radios françaises contestent ce quota et trangressent régulièrement la loi à ce niveau là mais ça, c'est une autre histoire.). A la télé c'est la même chose, et c'est comme ça dans la plupart des pays d'Europe, dont l'Italie.

    En Italie, une chaîne TV doit accorder 10% de son revenu annuel (qui se compte en millions d'euros généralement) à la diffusion "d'oeuvres européennes émanant de producteurs indépendants et d'oeuvres cinématographique d'expression originale italienne".

    Alors les oeuvres émanant de producteurs indépendants, c'est pas les grosses séries qu'on connaît. Des dessins animés comme My Little Pony, Winx, Totally Spies, etc etc sont produites par des sociétés, non par des indépendants, donc ça compte pas. Restent les oeuvres originales italiennes et c'est là que ça coince. En tête de liste on peut citer Winx Club, c'est quand même le dessin animé italien le plus connu en ce moment, mais aussi PopPixie, Huntik, Angel's Friends... On pourrait se dire que y'a de quoi programmer.

    Sauf que Disney, concernant sa chaîne Disney Channel (version italienne) a déclaré qu'il ne pouvait pas appliquer cette règle, parce que, je cite "la qualité de l'animation italienne n'est pas suffisante". Et alors là, je tombe des nues! Donc tout ce que j'ai cité, Winx Club en tête, c'est pas assez bien pour être diffusé sur Disney Channel italia? IL EST SERIEUX?? (oui vu qu'il l'a dit). Je trouve ça incroyablement choquant que Disney ose médire de la sorte sur l'animation italienne, pour plusieurs raisons:

    - déjà, faudrait leur rappeler qu'ils diffusent Winx Club sur le Disney Channel espagnol... donc y'a un moment faut pas nous prendre pour des crétins

    - ensuite, faudrait quand même chez Disney qu'ils se rappellent que leur groupe de fée Disney Fairies existe dans sa forme actuellement UNIQUEMENT parce qu'ils ont vite compris qu'ils devaient concurrencer Winx Club sur la question des fées sinon ils allaient se faire bouffer!

    A la base Disney Fairies, c'était des livres, des mag, de la papeterie... En 2005 (Winx Club a 1 an), c'était ça:

    Disney-Fairies-disney-fairies-2426803-1024-768
     
    3 ans plus tard, en 2008 (Winx a déjà sorti 3 saisons et un show musical et cartonne partout dans le monde), Disney Fairies, ça devient des films d'animation et ça ressemble à ça:
     
    car_fai_pixieparty_460x259
     
    Sur les deux images, je vous laisse trouver lesquelles font penser à des fées fashion type Winx et lesquelles font penser à des fées genre Petit peuple, fée des bois etc, bref l'image classique de la fée. J'ai rien contre les Fairies actuelles mais clairement la seule chose qu'a pu convaincre Disney de changer radicalement son groupe de fées, c'est ce qu'il a vu en face.
    Alors venir quelques années déclarer que la qualité de l'animation italienne n'est pas suffisante pour qu'il programme des dessins animés italiens sur ses chaînes, franchement c'est immonde.
     
    Alors moi, de là où je suis dans mon petit appart à Bruxelles, ça me met hors de moi, mais vous imaginez bien qu'en Italie, c'est pire! Tous ceux qui travaillent dans le monde de l'animation sont montés au créneau pour défendre les séries qu'ils créent. De plus, cette loi du quota, il y a évidemment quelqu'un pour la faire appliquer. En France, pour la télé comme pour la radio, c'est une entité qui s'appelle le CSA (Conseil Supérieur de l'Audiovisuel). En Italie, la même chose existe et ça s'appelle Agcom. Et ce crétin d'organisme a accepté que Disney soit exempté de programmer des séries italiennes sur la seule base de son "je peux pas, la qualité est pas assez élevée". MAIS SERIEUX? (pff je suis sûre qu'ils ont été payés en dessous de table --')
     
    A ce sujet, Straffi, créateur des Winx, et d'autres se sont exprimés, expliquant que c'était scandaleux, injuste et une lourde perte financière pour l'animation italienne qu'un géant comme Disney refuse d'investir dans le milieu. Mauvais aussi pour l'image de marque de l'animation italienne qu'un géant comme Disney dénigre leurs créations. Malgré tout, Straffi bien que furax n'est pas entièrement surpris. Selon lui, la seule chaîne qui respecte les quotas c'est la Rai, qui malgré son budget pas si énorme respescte les quotas et injecte de l'argent dans des séries comme Winx Club. Il dénonce aussi l'hypocrisie de Disney, qui sait parfaitement qu'il y a des séries de qualité en Italie, mais qui veut tout simplement économiser le plus possible.
     
    L'histoire n'est pas finie car un recours en justice sera a priori entamé contre la décision d'Agcom. A l'avenir, les professionnels du milieu ont décidé de faire respecter sévèrement les quotas.
     
    A noter que cet à l'occasion de cette histoire que Straffi a déclaré qu'il offrirait 4 épisodes de sa nouvelle saison des Winx à l'occasion de Noël, mais ça aussi, c'est une autre histoire ^^
     
    Disney, ce bel enfoiré tout de même..


    <script async src="//pagead2.googlesyndication.com/pagead/js/adsbygoogle.js"></script><script> (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({}); </script><script async src="//pagead2.googlesyndication.com/pagead/js/adsbygoogle.js"></script><script> (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({}); </script>
     

  • Commentaires

    1
    Leilali
    Lundi 17 Novembre 2014 à 19:40
    Je vais surement me faire lyncher, mais je trouve que l'animation du winx club actuelle n'est pas comparable à celle dont nous avions droit lors de la troisième saison (Je sais, c'est plus fluide, tout lisse, tout beau mais,... elle est où la vraie animation ? La traditionnelle ?) Par contre, je ne peux que désapprouver avec Disney qui, rappelons le, s'est fait beaucoup de blé sur la série W.i.t.c.h, qui elle était bien italienne ...
    2
    megaDDP
    Mardi 18 Novembre 2014 à 23:10
    C'est vrais, mais W.I.T.C.H. était coproduite avec la France, donc je sais pas si c'est vraiment pareille. Sinon je viens de voire que même Disney Channel Turquie diffuser les Winx.
      • lula feerique1 Profil de lula feerique1
        Mercredi 19 Novembre 2014 à 08:42
        encore un o/
    3
    Rushire
    Mercredi 19 Novembre 2014 à 22:36
    Ah ouais... Heureusement que je sépare chaque secteur de Disney car franchement, quand ils font leur rapia comme ça, il y a de quoi en vouloir à la compagnie! C'est d'une logique ridicule et on voit bien que quelque chose cloche: Agcom n'a pas à faire d'exception! Surtout de la sorte! (eux aussi sont stupides). Et puis... Franchement quand on va les séries (en live) "comiques" (complètement stupide) qu'il y a sur DC, je préférais voir les Winx club! C'est 100 fois mieux. Ils ne sont pas fair-play c'est dommage.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :