Chronologie
Dans l'ordre des choses, la saison 5 fait suite à la saison 4. Ce qui implique que le film "L'Aventure Magique" est hors chronologie, comme l'épisode "La Lilo".
Dans le tome 45, lorsque les garçons s'apprêtent à rejoindre les Winx au Frutti Music Bar, au début de l'épisode, il est dit que c'est la 1ère fois qu'ils se retrouvent depuis la victoire contre les Sorciers du Cercle Noir
La fin de la saison 4/ Début de la saison 5
A la fin de la saison 4 et après moult conciliations, les Winx décident de rentrer à Magix, sauf Layla qui décide de rester sur Terre puisque Nabu et elle avaient formé le voeu d'y vivre. Finalement, elle rejoint ses amies et ensemble, en Enchantix, elles regagnent Magix.
Au début de la saison 5, c'est en Believix que les Winx font la promo de leur concert à Gardenia. Alors que s'est-il passé?
Tout d'abord, il semble que retourner à l'Enchantix, après que le Believix ait été la transformation du second film, eut été perçu comme une forme de régression. Exit donc l'Enchantix, et ses nombreuses apparitions sur des produits dérivés, la norme pour les Winx est maintenant le Believix. Norme qui, selon la rumeur, pourrait changer l'an prochain avec le Sirenix, mais ça, on verra plus tard.
Quant au commencement de la saison sur Magix, il semble que l'idée ait également été mise de côté. Finalement, les Winx auraient tout de même décidé de rester sur Terre. On l'apprend ainsi dans le tome 45:
"Quant à nous, les Winx, nous avons décidé de rester sur Terre. Nous ne voulons pas abandonner notre magasin d'animaux magiques, ni le Bar de la Plage où nous donnons des concerts. Et puis je [Bloom] sais que ma planète d'adoption a encore besoin de notre protection".
Bon d'un côté c'est un peu tiré par les cheveux vu que le Love and Pet on l'a plus revu mais bon, c'est une explication et elle est officielle, donc je vous la donne.